SOS cheveux crépus secs : 13 soins à adopter
13 traitements capillaires faciles à domicile pour sauver vos cheveux et votre cuir chevelu
Économisez de l’argent et du temps grâce à ces remèdes contre la casse, la sécheresse et les pointes fourchues.
Vous voulez vous attaquer aux problèmes de cheveux sans faire exploser votre budget ? Ces masques capillaires faciles et abordables à réaliser soi-même font tous appel à des remèdes domestiques que vous avez probablement déjà chez vous. Si certains utilisent votre mixeur – voir le masque aux œufs et à la banane ci-dessous – d’autres sont aussi simples qu’un seul ingrédient qui mettra vos cheveux en pleine forme, que vous souffriez de cheveux secs, de cheveux fins, de démangeaisons du cuir chevelu ou de pellicules.
Si vous n’êtes pas un bricoleur, ne stressez pas : Nous avons également inclus des options pour soigner vos problèmes de cheveux. Quoi qu’il en soit, vous aurez en un rien de temps des cheveux dignes de ce nom.
Le problème : l’éclaircissement des cheveux
traitement capillaire fait maison
La solution : Si vous avez des cheveux fins, votre plus grand stress peut consister à cacher un cuir chevelu visible ou à vous inquiéter des mèches que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Dissipez ces inquiétudes grâce à un traitement riche en protéines qui peut faire gonfler une crinière de mauviette.
Volez ce conseil à Audrey Davis-Sivasothy, auteur de Hair Care Rehab : The Ultimate Hair Repair and Reconditioning Manual : Faites un “smoothie de protéines de banane“, qui consiste en des bananes et des œufs riches en acides aminés pour améliorer l’élasticité des cheveux, les renforcer et les rendre plus épais.
Comment l’utiliser : Mélangez deux jaunes d’œufs, deux bananes mûres, deux à trois cuillères à soupe de miel, une demi-tasse de revitalisant et deux cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à obtention d’une purée complète. Faire mousser sur toute la surface et laisser agir pendant 20 à 30 minutes ; rincer à l’eau froide. “Les résultats sont immédiats”, dit M. Davis-Sivasothy. “Mais gardez à l’esprit que cela ne dure que jusqu’à votre prochain shampoing.”
Un fixateur acheté en magasin : Pour un achat en pharmacie, elle suggère le shampoing fortifiant Pureology Strength Cure.
Le problème : les cheveux cassants
traitement capillaire fait maison
La solution : Renforcer les fils. Si les cheveux secs et cassants sont un problème en soi, ils peuvent également entraîner une augmentation des cassures et de l’aspect terne. Les jaunes d’œufs sont un remède facile, explique Sadah Saltzman, coiffeuse au salon AKS de New York. Ils aident à renforcer et à nourrir les follicules pileux.
Mode d’emploi : Mélangez un peu de citron dans les jaunes pour atténuer l’odeur d’œuf. Lors de l’application, mettez le mélange sur les cheveux de la racine à la pointe et laissez reposer pendant 30 minutes à une heure pour qu’il pénètre vraiment dans les cheveux.
Fixation achetée en magasin : Si vous préférez garder vos œufs pour la cuisine, essayez le kit de coiffure Too Cool for School Egg Remedy.
Le problème : des vagues ou des boucles désordonnées
traitement capillaire fait maison
La solution : Définissez les courbes naturelles de vos cheveux, plutôt que de les combattre, grâce à un rehausseur de boucles fait maison, à base de mélasse et de miel. Selon Davis-Sivasothy, le miel et le sirop sont des humectants naturels (ingrédients qui attirent et emprisonnent l’humidité) et peuvent traiter les boucles tout en hydratant les cheveux assoiffés.
Mode d’emploi : Mélangez une demi-tasse de mélasse ou de sirop d’érable, 1/4 de tasse d’huile d’olive, quatre cuillères à soupe de miel, deux bananes, une demi-tasse d’eau, quatre cuillères à soupe de jus de citron et deux cuillères à soupe de farine tout usage (ajustez en fonction de l’épaisseur souhaitée).
Mélangez les ingrédients, en éliminant les grumeaux, et réchauffez-les sur la cuisinière. Séparez les cheveux en quatre sections, appliquez uniformément le mélange sucré et couvrez-les avec un bonnet de douche ; laissez reposer pendant 45 minutes et rincez abondamment.
Solution achetée en magasin : Vous vous sentez paresseux ? Prenez plutôt l’amplificateur de boucles de Tigi Catwalk Curlesque Curls Rock.
Le problème : des arbres secs et abîmés
traitement capillaire fait maison
La solution : Hydrater, hydrater, hydrater. Sinon, vous n’êtes qu’à un cheveu des pointes fourchues, des frisottis et des cassures. Optez pour un traitement intensif de nuit si votre après-shampoing habituel ne suffit pas.
“Investissez beaucoup d’argent dans un shampoing et économisez dans des après-shampoings profonds”, explique M. White, qui croit aux propriétés réparatrices de l’huile de coco. “C’est la plus lourde des huiles et elle peut pénétrer deux couches de la tige des cheveux”.
Comment l’utiliser : Prenez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, réchauffez-la au micro-ondes, massez les cheveux humides et dormez dessus. Portez un bonnet de douche et posez une serviette sur votre oreiller pour éviter un désordre graisseux. Le matin, faites un shampoing. N’utilisez l’huile de coco que sur les zones sèches et abîmées, ce qui se produit généralement du milieu à la fin de l’arbre. Si vos cheveux sont plus fins, choisissez une huile plus légère, comme l’olive ou l’avocat, car l’huile de coco peut alourdir les mèches.
Solution achetée en magasin : Vous êtes intimidé par l’huile qui sort directement de la bouteille ? Commencez par un après-shampoing à base d’huile, comme le traitement intensif à l’huile d’argan Crème of Nature.
Le problème : le cuir chevelu qui démange
traitement capillaire fait maison
La solution : Apaiser et hydrater. Un cuir chevelu qui démange peut être causé par une myriade de problèmes, qu’ils soient aussi graves que le psoriasis ou aussi mineurs que la sécheresse. Tout d’abord, essayez l‘huile d’arbre à thé, “un remède efficace pour presque tous les maux de cuir chevelu, y compris les affections antifongiques”, explique M. Davis-Sivasothy.
Comment l’utiliser : Versez trois gouttes d’huile sur un coton-tige et tamponnez le cuir chevelu. Si l’huile est irritante, diluez 1 ½ cuillères à soupe d’huile dans une tasse d’eau chaude. Pour lutter contre la sécheresse, M. White recommande de briser une capsule de vitamine E et de frotter l’huile sur les zones qui démangent pour aider à hydrater la peau, à éliminer les cellules mortes et à déboucher les follicules pileux. Laissez l’huile toute la nuit et rincez le matin.
Solution du commerce : Utilisez un revitalisant pour le cuir chevelu, comme le Derma E Scalp Relief Conditioner, mais veillez à l’appliquer sur le cuir chevelu pour éviter d’endommager les cheveux et de décaper la couleur. Si le problème persiste, consultez un dermatologue.
Le problème : des serrures molles
traitement capillaire fait maison
La solution : Augmenter le volume. La meilleure façon de donner du volume à un plat est d’y ajouter de la texture. Mais lorsque vous n’avez pas assez d’agents volumisants et de décapants, vous pouvez imiter l’effet avec de l’amidon de lessive. Kyle White, le coloriste principal d’Oscar Blandi, explique que l’amidon donne de la texture et a une forte tenue qui dure toute la journée.
Comment l’utiliser : Vaporisez légèrement l’amidon jusqu’aux racines, séchez au sèche-cheveux et coiffez comme d’habitude. N’oubliez pas que moins, c’est plus. Blandi dit de commencer par une couche légère et de la faire grossir, comme bon vous semble.
Fixation achetée en magasin : Pour un produit capillaire similaire, essayez le spray Volume Lift Fine to Full Blow-Out de John Frieda.
Le problème : les cheveux plats
traitement capillaire fait maison
La solution : Ajouter du rebond. Donnez un coup de fouet aux cheveux sans vie avec un masque capillaire à l’avoine et à l’huile d’amande. Stephanie Brown, maître coloriste au salon IGK de New York, suggère de faire ce traitement sur des cheveux humides (pas trempés) pour obtenir les meilleurs résultats.
Comment l’utiliser : Mélangez ½ tasse d’avoine, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande et ½ tasse de lait (le lait ordinaire est le meilleur). Mélangez bien les ingrédients. Appliquez le masque sur toute la chevelure et laissez agir pendant 20 à 40 minutes – le plus longtemps possible. Ensuite, lavez et coiffez vos cheveux comme d’habitude. Vos cheveux auront l’air plein et super rebondissant.
Fixation achetée en magasin : Vous souhaitez emporter un masque similaire lors de vos déplacements ? Essayez le masque capillaire Aveeno Intense Hydration Almond Oil Blend.
Le problème : les pertes excessives
traitement capillaire fait maison
La solution : Traiter le cuir chevelu et renforcer le follicule pileux. Les graves chutes de cheveux peuvent être causées par une multitude de choses : le stress, un changement de vie important, une maladie et une grossesse, pour n’en citer que quelques-unes. Paul Cucinello, styliste célèbre et propriétaire du Cucinello Studio NYC, suggère de faire un masque à base de mayonnaise une à deux fois par semaine pour aider à prévenir la chute et à guérir le cuir chevelu, qui est souvent la cause du problème.
Comment l’utiliser : Dans un petit bol, mélangez trois cuillères à soupe de mayonnaise, une cuillère à café de miel, trois gouttes d’huile de romarin et trois gouttes d’huile de lavande. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Appliquez sur des cheveux propres et humides et massez votre cuir chevelu. Placez un bonnet de douche sur vos cheveux et laissez reposer jusqu’à une heure.
La combinaison d’ingrédients comprend des nutriments qui lissent les cheveux, renforcent la brillance et le follicule pileux. Les huiles essentielles et le miel ont également des propriétés anti-inflammatoires pour calmer le cuir chevelu et prévenir les retombées supplémentaires, explique M. Cucinello.
Un remède acheté en magasin : Le traitement à la mayonnaise pour cheveux Dabur Vatika Naturals est une autre option pour une version pré-fabriquée.
Le problème : les pellicules
traitement capillaire fait maison
La solution : Garder les flocons sous contrôle. Les pellicules sont un trouble du cuir chevelu qui implique l’élimination rapide des cellules de peau morte. Pour ralentir le renouvellement cellulaire et lutter contre les pellicules, Davis-Sivasothy suggère un vaporisateur de gingembre pour le cuir chevelu : le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires pour apaiser le cuir chevelu et garder les pellicules sous contrôle.
Mode d’emploi : Râpez finement la moitié d’une racine de gingembre dans deux tasses d’eau et faites-la bouillir jusqu’à ce que vous obteniez une tasse de thé. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et d’huile d’olive. Vaporisez l’infusion directement sur le cuir chevelu, laissez sécher, et faites sortir le shampoing.
Solution du commerce : S’il vous manque certains ingrédients, arrêtez les flocons avec le shampoing de soin du cuir chevelu au gingembre de The Body Shop.
Le problème : l’accumulation de produits
traitement capillaire fait maison
La solution : Nettoyer en profondeur. Entre les crèmes lissantes et les huiles capillaires, il est facile d’accumuler couche après couche des résidus de produit. L’accumulation excessive donne des mèches qui ne sont jamais propres et des pellicules qui ressemblent à des flocons. Mais vous pouvez couper à travers les huiles et les accumulations avec le “Power Cleanse” au bicarbonate de soude de Davis-Sivasothy.
Comment l’utiliser : Mélangez 1/3 de tasse de shampoing avec une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, remuez bien et versez sur les cheveux mouillés. Massez doucement le mélange dans le cuir chevelu et laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer abondamment.
Solution du commerce : Essayez un shampoing clarifiant comme le shampoing clarifiant Kenra.
Le problème : les frisottis, les volutes et les volutes
traitement capillaire fait maison
La solution : Lisse et apprivoisé. Malheureusement, les cuticules surélevées n’affectent pas seulement la brillance, mais elles peuvent aussi provoquer des frisottis. Si, au moindre signe d’humidité, vos cheveux “se dressent”, c’est que vos mèches sont desséchées et qu’elles cherchent à se régénérer grâce à l’humidité de l’air. L’huile de ricin agit comme un protecteur thermique et peut même aider à guérir les cheveux grâce à ses propriétés d’oméga-9, explique M. White.
Comment l’utiliser : Créez un tampon entre votre coiffure et l’air avec une très fine couche d’huile de ricin ; n’en appliquez que là où vous en avez besoin.
Un fixateur acheté en magasin : Si vous n’avez pas d’huile de ricin, une pompe de sérum de finition Phyto Phytolisse apprivoisera les frisottis sans laisser de graisse.
13 traitements capillaires faciles à domicile pour sauver vos cheveux et votre cuir chevelu
Produit essentiel a avoir pour entretien de cheveux crépus :
Comment entretenir ses cheveux afro au naturel ?
Comment entretenir ses cheveux crépus : Nappy girl
- Des beaux cheveux = Des cheveux sains.
- Prendre soin de son cuir chevelu.
- Hydrater, hydrater et encore hydrater.
- Laver ses cheveux.
- Le soin après-shampoing.
- Démêler ses cheveux.
- De la racine à la pointe.
Deeply Restorative Smoothing Hair Oil Concentrate
Enrichie en huile d’argan et de sésame
2-Masque mayonnaise a l’huile d’olive, dop
Pour nourrir et protéger les cheveux afro-caribéens secs, crépus ou défrisés, DOP crée le masque mayonnaise à l’huile d’olive. Un véritable concentré de soin à la texture incroyablement dense pour nourrir intensément et réparer les cheveux afro-caribéens endommagés, de la racine à la pointe.
Crème de Jour Ultra-Riche aloé vera karité pur – Ultra Doux de garnier
Crème de soin sans rinçage Aloé et vera et huile de karité pur pour cheveux crépus ou défrisés Garnier Ultra Doux
Les cheveux crépus ou défrisés, secs par nature, ont tendance à s’abîmer, se casser et sont difficiles à coiffer. Plus que tous les autres, ils ont besoin du plus complet des soins, de douceur et de respect.
Conseils d’utilisation
– Avant le coiffage : pour aider au démêlage, discipliner vos cheveux et dompter les frisottis
– Après le coiffage : en touche finale pour hydrater et adoucir vos cheveux
– Avant le brushing : pour protéger vos cheveux de la chaleur
A utiliser sur cheveux secs ou humides. Répartir la crème uniformément dans vos cheveux. Sans rinçage.
L’huile de coco pour cheveux crépu sec
L’huile essentielle thé d’arbre
13 traitements capillaires faciles à domicile pour sauver vos cheveux et votre cuir chevelu
Économisez de l’argent et du temps grâce à ces remèdes contre la casse, la sécheresse et les pointes fourchues.
Vous voulez vous attaquer aux problèmes de cheveux sans faire exploser votre budget ? Ces masques capillaires faciles et abordables à réaliser soi-même font tous appel à des remèdes domestiques que vous avez probablement déjà chez vous. Si certains utilisent votre mixeur – voir le masque aux œufs et à la banane ci-dessous – d’autres sont aussi simples qu’un seul ingrédient qui mettra vos cheveux en pleine forme, que vous souffriez de cheveux secs, de cheveux fins, de démangeaisons du cuir chevelu ou de pellicules.
Comment entretenir ses cheveux courts et crépus ?
Les cheveux crépus ont besoin de beaucoup plus de soins que les autres. Avant le shampoing, vous pouvez laisser poser des huiles végétales hydratantes et fortifiantes comme l’huile végétale d’avocat ou l’huile de ricin. Démêlez vos cheveux, puis séparez-les en 4 nattes.